C’est en 1982 que tout commence, à Uzès dans le Gard. Jean Pierre Chabert, se lance sur les marchés de notre région dans le commerce ambulant de produits d’épicerie rares et de parfums d’ailleurs qu’il fait savourer aux amateurs éclairés.
Principalement avec l’olives de table mais également les herbes aromatiques, épices, tartinables, fruits secs, fruits confits, condiments, huiles diverses et variées, miels, moutarde…tous les produits issus d’un savoir-faire de qualité et de la tradition provençale sont réunis sur ses étals.
Rapidement reconnu grâce a ces produits dont la base sont qualité et authenticite, il conserve sa volonté de faire vivre et revivre les saveurs oubliées, des recettes traditionnelles ou nouvelles, issues d’une région, d’un terroir, d’une culture.
Leur engagement pour les saveurs locales et leur attachement au terroir ont amene la famille Chabert a une belle notoriété dans le domaine de l’olive de table et de ces dérivées. L’utilisation de recettes familiale tels que nos olives « Pistou » ou « Parfum du Sud » ainsique l’élaboration de nouvelles recettes aux notes ensoleillées a permis de fidéliser une clientèle friande de ces saveurs méditerranéennes.
Lorsque le fils Marc a repris cette affaire familiale en 2005, il décide d’agrandir la petite entreprise. Il crée la marque ‘Les Mille Senteurs’. Entre découvertes, tradition, et innovation, c’est une gamme de plus de 200 produits de saison incontournables et qualitatifsqu’il propose à ses clients
En 2017, ‘Les Mille Senteurs’se recentre sur son domaine de prédilection, l’olive et ses dérivées, et donne une impulsion nouvelle à l’entreprise avec l’acquisition de machinespermettant de faire évoluerles techniques de conditionnements afin de faire face à l’évolution des tendances de consommation.
Implantée au cœur de L’AOP Picholine Nîmoise, l’entreprise ‘Les Mille Senteurs’ favorise l’achat de ces olives Picholines ou Lucques auprès des producteurs locaux et répond ainsi à une demande sans cesse croissante des consommateurs. Favoriser des approvisionnements locaux et directs, “du champ à l’assiette”, est donc un bon moyen de reprendre la main sur l’usage des ressources de notre région.
Pour nous, l’objectif est de proposer nos recettes et notre savoir faire unique, labellisés Les Mille Senteurs, au plus grand nombre , grâce a des circuits de distribution élargies tels que les boutiques d’Epiceries fines et les étals de grandes surfaces.